[Review] Carmina Shoemaker : Le charme d'une chaussure intemporelle




Comme je le disais dans mon article précédent j'ai l'envie d'un shoesing de qualité. J'ai envie de paires de Chausseurs, ces chaussures faites à l'ancienne dans les règles de l'art. Des chaussures optant pour des valeurs sûres, à la qualité irréprochable et à l'esthétique indémodable. Des chaussures intemporelles !

Au cours de mes différentes recherches, j'ai d'abord poussée la porte de la boutique parisienne :  Carmina Shoemaker

Je tiens à préciser que je m'y suis rendue deux fois en tant que cliente bien avant d'être en contact avec la marque. C'est pour moi un fait essentiel de pouvoir vous faire un retour sur mon expérience de cliente anonyme.


Une maison espagnole de souliers réputée et reconnue


Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ce chausseur espagnol est une institution dans son pays d'origine (comme Weston chez nous) et joui d'une très haute réputation mondiale auprès des calcéophiles*.

(*Le calcéophile est un passionné de chaussures. Le terme est assez récent. ... Il est composé de calceus qui désigne la chaussure en latin et de φιλία, philia qui signifie en grec ancien : une amitié, une vive affection)

Connu pour ses nombreux patronages, ses cuirs de qualités et sa fabrication méticuleuse. La marque est une référence de soulier Haute Gamme à prix abordable


Une histoire qui commence en 1866



L’origine de la marque remonte en 1866. C’est l’apparition de la première génération des chausseurs de la famille Pujadas. Matias Pujadas commence à produire des chaussures à Majorque. En 1905, son fils ouvre la première usine de chaussures montées Goodyear en Espagne à Inca.

La marque à produits pendant plusieurs années des souliers pour des marques du luxe comme Ralph Lauren, Loewe et Hackket jusqu’en 2010.



La nouvelle marque Carmina telle qu'on la connait actuellement à débuter dans les années 90 sous la supervision de l’illustre bottier José Albaladejo.

Avec l'arrivée de M. Albaladdejo la marque va devenir une vraie chaussure de luxe, avec une réalisation artisanale, faite à la main.


La force de Carmina...




C'est avant tout son formidable rapport Qualité/Prix avec des paires qui débutent à 225€ !

Le site possède aussi une rubrique Outlet avec des réduction entre 30 et 50%.

La période des soldes est aussi propice aux bonnes affaires surtout en boutique.

Voilà en plus un code promo de -10% sur tout le site (Valable jusqu'au 30/07/20) : SLOWFASHION

La grande qualité de ces cuirs dont le fameux Shell Cordovan provenant de chez Horween.

Je peux vous dire que trouver des chaussures pour femmes en cuir Cordovan n'est pas une chose aisée.


Double Monk Cordovan pour Femme

Chaussures en cuir Cordovan d'occasion par ordre chronologique d'utilisation
De droite à gauche : 2006, 2008, 2009, 2013, 2014




Mais aussi son grand choix de formes pour hommes (32) et femmes (11). Certaines forment sont exclusives à certains pays pour s'adapter au mieux à la morphologie du pied des clients du monde entier.

Son style à mi-chemin entre le look anglais et italien (ni trop rond, ni trop pointu).


Le savoir-faire


Les cuirs lisses sont issus d’un tannage chrome, tout le reste provient d’un tannage végétal.

Et bien sûr son travail du cuir Shell Cordovan, un cuir d'exception originaire de la région espagnole de Cordobà. Ce cuir aux caractéristiques exceptionnelles : étanchéité, endurance et couleur. Il présente un aspect brillant presque vernis et est réputé pour sa grande résistance face aux intempéries. Sa durée de vie est aussi beaucoup plus longue qu'un cuir habituel. 

Les semelles sont issues de chez Rendenbach, un fabricant allemand réputé et sont remplies de liège naturel.

Les talons sont en cuir recyclés sauf les talons en gomme.



L'expérience client



Pour moi l'expérience client est une étape essentielle lors d'un achat et surtout pour un achat haute gamme à plusieurs centaines d'euros. J'ai d'ailleurs eu une expérience assez mitigé chez un autre chausseur dont je vous parlerai dans un prochain article.

J'appréhendais un peu ma visite chez Carmina. La boutique en bois et en velours à pourtant une ambiance intimiste. Mais j'avoue que je ne savais pas comment aborder cette première visite. Pourtant, habituée des maisons de luxe, je n'ai aucun soucis à rentrer chez Hermès ou Weston et à papoter de longues minutes heures avec les vendeurs.

Étrangement, Carmina c'était un autre monde pour moi. Une boutique inconnue, un univers à part assez loin des boutiques des autres marques. C'est d'ailleurs une adresse qui s'échange surtout via le bouche à oreille entre connaisseurs.

Finalement, un samedi après-midi j'ai passé le pas de la porte.

Si c'est votre première visite, on mesura votre pied, sa longueur et sa largeur. Par la suite, il sera plus simple de vous conseiller les formes et modèles mieux adaptés.



J'ai appris que j'avais le pied assez fin et que certaines formes n'étaient pas forcément adaptées à mon pied.

J'ai d'ailleurs découvert que j'avais un pied assez difficile 😂

J'ai pu poser de nombreuses questions sur les formes, les cuirs, les tailles, l'entretien et être conseillée au mieux dans mon choix. Je voulais une paire intemporelle ,mais pas trop classique.

J'ai beaucoup aimé ma séance d'essayages, c'est d'ailleurs pendant cette première visite que je suis tombée amoureuse de cette paire de Double Monk en Cordovan.






J'y suis retourné trois fois en tout depuis et chaque visite fut une expérience totalement différentes, mais toujours agréable. N’hésitez pas à aller y faire un tour, même pour le plaisir de l'essayage.



Sélection femme : Mon top 3





Richelieu full brogue en horse sang-de-bœuf. Avec semelle Silver en caoutchouc à montage Stormwelt et doublure veau. Comme toutes les autres chaussures Carmina, cette paire est fabriquée avec soin par des artisans experts qui utilisent les techniques créées par Charles Goodyear en 1869. Modèle conçu sur la forme Oscaria, la forme la plus sport de la gamme. Elle se caractérise par sa coupe large ainsi que par son extrémité haute et arrondie.




J'ai beaucoup aimé le look à la fois moderne et veille Angleterre de cette chaussure. Sa couleur rouge foncé et sa semelle épaisse parfaites pour des looks à la fois chic et casual. Une paire qui m'a vraiment tapé dans l'oeil et fait parti de mon top trois femmes chez Carmina.




L’allure classique et intemporelle des bottines Chelsea permettent de les associer avec une tenue formelle ou décontractée. Fabriqué en cuir de veau Vitello marron pour garantir douceur, solidité et confort maximum. Avec une semelle Alfil en cuir microinjectée avec un rembourrage en caoutchouc pour une meilleure traction et plus de confort. Avec doublure en cuir de chevreau.Comme toutes les autres chaussures Carmina, ces chaussures sont fabriquées avec soin par des artisans experts qui appliquent les techniques créées par Charles Goodyear en 1869.Cette forme s’inspire de l’ajustement de la forme Madison. C’est le bout carré qui l’en différencie réellement. Cette forme nous a permis de créer des modèles très spéciaux de bottines Chelsea ou de Richelieu. C'est notre forme la plus étroite, bien que sa longueur et sa structure lui confèrent un grand confort.





Une des meilleures Chelsea boots que j'ai pu essayer, le modèle est parfaitement adapté à ma morphologie et à celle de mon pied. Si j'avais pu, j'aurais pris trois ou quatre couleurs de ce modèle. Une paire totalement intemporelle qui ira aussi bien avec des robes que des jeans.




Chaussures à brides avec deux boucles pour ajuster la bride sur le cou-de-pied. Le cuir Horween Shell cordovan bordeaux est idéal pour ce monk. Finition à l’aide d’une semelle en cuir dans un montage cousu Goodyear raffiné. Avec doublure en cuir de chevreau.Comme toutes les autres chaussures Carmina, ces chaussures sont fabriquées avec soin par des artisans experts qui appliquent les techniques créées par Charles Goodyear en 1869.Style sur notre forme Madison avec un talon de 20 mm. Arrondie au niveau de la pointe, cette forme est très polyvalente en termes de style et convient parfaitement aux modèles élégants et semi-sport.




C'était mon coup de cœur absolu du magasin, déjà parce que je suis fan de la forme Monk à double ou simple boucle. Je trouve ce type de chaussures étonnamment chic, mais aussi très facile à assortir avec toute type de tenue. Elle dégage un style très preppy qui ira parfaitement avec un short ou une petite robe, mais aussi avec un jean mom et un blazer. De plus, je rêvais d'une paire en cuir Horween Shell cordovan. Mon choix était fait :)




Test & Look



Double Monk Cordovan


Je suis repartie de ma dernière visite chez Carmina Shoemaker, avec cette magnifique paire de double monk en cuir Shell Cordovan. J'ai craqué totalement pour sa couleur bordeaux et son design très masculin/féminin.




Quand je vois les photos de ce look, je ne regrette aucunement mon choix. La couleur aux innombrables reflets, la qualité du cuir et les finitions tout est parfait.

Pendant mes essayages vous avez pu voir quelques photos en jean. Pour ce shoot j'ai sorti un de mes ensembles préférés de chez Bruno Saint Hilaire (qui a malheureusement fermé en début d'année).

Une paire que vous n'avez pas finis de voir, j'ai déjà des dizaines d'idées de looks pour la rentrée.








Double Monk Shell Cordovan
(produit offert par la marque)


code promo de -10% sur tout le site (Valable jusqu'au 30/07/20) : SLOWFASHION


Carmina Paris Opéra en vidéo


Commentaires

Articles les plus consultés