[TENDANCE] Le Levis 501 : Où ? Combien ? Quelle taille choisir ?



Je ne vais pas revenir sur la "tendance", le "it jean" et tout ça.

Mais, voilà que je me réveille un matin, avec l'envie d'avoir dans ma garde-robe un bon Levis 501 à ma taille...

Petit Flash-back de l'histoire entre moi et le 501, c'est une mauvaise histoire d'amour je vous le dis tout de suite.

Comme vous le savez surement, j’étais une grande fan de friperies à mes débuts de blog et de vide-grenier. Des petits paradis à l'époque pour y faire des affaires. (Malheureusement ce n'est plus vraiment le cas à l'heure actuelle). 

Les friperies sont devenues Bobo, Hype, Tendance et leur popularité à grimper aussi vite sur leurs prix.

A l'époque j'avais tenté de dénicher le parfait Levis 501, il ne coutait pas cher (5€ pour les shorts et entre 10/15€ pour les jeans). 

Mais, voilà c'était à chaque fois un échec cuisant... jean trop large, trop petit ou infermable. Bref, de merveilleux échecs qui m'ont refroidis d'avoir un jour un 501 dans mon dressing.

Jusqu’à ce mois-ci où j'ai décidé, que moi aussi, j'aurais un 501 tout comme il faut. Un 501 qui ne me fera pas ressembler à un camionneur des années 90.

J'ai écumé les sites en ligne des moins chers aux plus chers (10€ à 350€), oui vous voyez bien, certains sites revendent des 501 à des sommes vertigineuses !  

Un vrai Buisness de la tendance, je vous le dis...

J'ai finalement tenté le coup en commandant un 501 Vintage sur le site Vinted pour un peu plus de 10€ (un très bon prix) du moins si le jean me va. 

Au moment où j'écris cet article je ne l'ai pas encore reçu.




La taille :

Je parle bien d'un coup de roulette, car le problème numéro 1 du 501 c'est bien de savoir quelle taille prendre et là bonjour le casse-tête.

Car attention les Levis Vintage taillent très petit !!!

Et oui on est plus foutue comme les nanas des années 70 :p

Les tailles sont en plus toujours écrite de cette façon W (chiffre)  L (Chiffre)

W correspond à Waist le tour de taille et L à Longueur pour la longueur des jambes

Les Levis Vintage sont en 100% coton sans élasthanne donc on ne rigole pas avec le choix de la bonne taille.

W26 = 32/34
W27 = 34
W28 = 34/36
W29 = 36
W30 = 36/38
W31 = 38
W32 = 38/40
W33 = 40
....

Mais, même en sachant cela il y a encore un très grand pourcentage d'erreur, pourquoi ?

Parce ce qu'un 501 des années 80 ne sera pas coupé pareil que celui des années 90.

Parce que chaque 501 à son vécu et sa forme, parce qu'avoir un 501 Vintage portable c'est Koh Lanta

Et nos longueurs dans tout ça :

L30 = 76cm
L32 = 81/82cm
L34 = 86cm
L36= 91/92cm

Et là c'est pareil, Attention ! Quoi encore ?! Et oui, car souvent les jeans vintage ont subi des retouches ou transformation (découpage, ourlet..) donc vérifier bien surtout si vous achetez en ligne.

Et laissez tomber la longueur 36 sauf si vous faites 1m80 ou que vous voulez un 501 pour le transformer en short.




Où et Combien ?

- Les friperies à Paris, presque toutes les friperies ont leur rayon spécial Levis et surtout spécial 501.

Il faudra compter entre 29€ chez MAD Vintage (139 rue saint Martin) à 59€ chez Kilo Shop (Rue de la Verrerie). Je vous ai mis les prix de la friperie la moins chère que j'ai trouvé à la plus chère. Dans les autres friperies les prix varient donc entre 25 et 69€ le jean.

La encore, il faudra vous armer de patience et de courage pour trouver le 501 à votre taille et surement en essayer beaucoup. Les petites tailles partent souvent très vite ainsi que les modèles les mieux coupés.

- Internet est votre ami dans votre quête du parfait 501. Soit parce que vous n'avez pas de friperie proche de chez vous ou que vous ne voulez pas fouiller des heures dans la poussière. 

A vous les sites de petites annonces, Vinted, eBay, Leboncoin, Re/done ou Vestiaire collective feront votre bonheur.

 Les prix varient énormément de 5€ à + de 300€ le jean.

N'oubliez votre mètre de couture pour mesurer votre futur jean avant de le commander.

- Les Magasins Outlet qui récupère les invendus des saisons précédentes, je vous en reparlerais plus en détails dans un autre article ;)

Vous pouvez trouver des Lévis 501 NON Vintage, de coupe actuelle et qui taillent donc normalement.

Les prix entre 35€ et 79€.

La difficulté aussi est le manque de choix et de taille. Les arrivages sont très aléatoire, c'est vraiment au coup de chance.



Astuce :

Un petit plan pour celle qui voudrait rapidement un 501, parfaitement à leur taille, les mains magiques d'un retoucheur !

Pour un prix entre 10 et 25€ vous pouvez faire Re-fitter un 501 qui serait trop grand, large, long à votre taille :)

Où ?

- Au Flagship Levis des Champs-Elysée pour 20€ environ (Délais entre 3 et 8 jours)

- Chez un retoucheur ou une couturière entre 12 et 25€ en fonction des magasins


Voilà je crois avoir tout dit, du moins tout ce que je savais.

J'espère vous avoir un peu aidé dans votre choix et votre quête du 501 parfait !

Et oui, j'ai trouvé enfin un 501 qui me va comme un gant et je vous en reparle très vite bien-sûr.



Commentaires

Articles les plus consultés