[Dossier Beauté] Les poudres ayurvédiques : Ma recette de shampoing simple & Mon Avant/Après



Comme promis la beauté va être de plus en plus présente sur le blog. Et c'est avec plaisir que je vais vous parler de mes coups de cœur, mes bons plans et mes recettes.

Si vous me suivez sur Instagram. Vous avez surement remarquer que depuis environs un mois et demi, j'ai changer de routine capillaire pour les Poudres Ayurvédiques allias les poudres Indiennes.

Mon Histoire Capillaire de 2008 à Maintenant :

Je dois vous dire que mes cheveux reviennent de (très) loin ! Petit retour dans le passé :

2008 début du blog à 2010 ->  Cheveux blond platine, long et abimé

2010 à 2012 -> Je passe continuellement d'une couleur à l'autre du roux au châtain, au blond et même au rose. 

2012 à maintenant -> Je me calme depuis mon ombré hair et je ne touche quasiment plus mes cheveux. Mais j'abuse des produits de "soins" 

Depuis environ 3 ans je prends "soins" de mes cheveux, rien n'est jamais trop cher pour eux. Je dépensais une fortune pour leur redonner vie après les horreurs que, je leur ai fait subir dans ma folle jeunesse. 

Je ne vais pas cracher dans la soupe, car la plupart des produits que j'ai utilisés, ont sauvé ma vie capillaire pendant des années. Ma coiffeuse était persuadée que je ne pourrais pas récupérer un cheveu potable et qu'il fallait tout couper ! 

Maintenant que mes cheveux sont redevenus "normaux" c'est-à-dire que je n'ai plus besoin de vider  le pot de masque sur ma tête ou la bombe de spray démêlant. 

J'ai pris la décision d'essayer une routine plus naturelle et plus light.

Les Poudres Ayurvédiques :

J'ai aimé le côté 100% Naturel, à base de plantes, de graines ou d'argiles.

Pouvoir créer mon mélange en fonction de mes besoins.

Le cout bien moins cher que des produits de grandes marques.

Pas de sulfate, silicone et autres saloperies.

Des effets immédiats et durable sur le long termes.

Il existe une dizaine de poudres différentes en fonction de vos besoins, votre nature de cheveux et votre couleur ! 

Car, oui certaines poudres fonce les cheveux comme l'Alma ou les rendent rouge comme le henné ou donne un effet éclaircissant comme la Cannelle !  

L'histoire de la recette

La recette ci-dessous est ma recette de shampooing de base que j'utilise deux fois par semaine pour me laver les cheveux. 

Cette recette n'est pas un soin à proprement parler bien qu'elle apporte des bienfait, elle ne colore pas, elle n'éclaircit pas et c'est aussi une des plus douces. 

J'ai choisi la poudre de Reetha comme base très douce et riche en saponines végétales c'est elle qui va laver le cheveu.

Le Kachur Sugandhi ne vas pas laver vos cheveux, mais les fortifier et stimuler la pousse.

La poudre de Guimauve va aider au démêlage et embellir les cheveux.

J'ai une nature de cheveux gras en racines et secs aux pointes. Et ce shampooing me permet de tenir 4 à 5 jours (contre 2 jours avec un shampoing du commerce). Sauf si je mets un chapeau ou si je prends la pluie ^^
 
Voilà après 5 jours et j'ai pris la pluie le jour d'avant

La Recette et le Matériel


2 Cas de Reetha
1 Cas de Kachur Sugandhi
1 Cas de Poudre de Guimauve
5 Gouttes HE de Tea Tree (si cheveux gras)
5 Gouttes HE d'Ylang-Ylang (Beauté du cheveux)
1 Cas de Glycérine Végétale (Non obligatoire)
De l'eau bouillante

Attention ne pas utiliser de métal ou d'acier qui annule le bien fait des poudres.

Ces doses sont pour des cheveux longs, vous pouvez les diminuer en fonctions de votre longueur. N'hésitez pas à modifier les Huiles Essentiels en fonctions de vos besoins capillaires et/ou ajouter des actifs comme la protéine de soie, la pro vitamine B5 ou de la keratine.

Ajout des poudres dans un bol

Attention n'essayez pas de sentir les poudres elles sont très volatiles et allergisantes quand elles sont à secs !

Ajout d'eau bouillante petit à petit jusqu'à obtenir une pâte 

Ajout des HE et ou Actifs + Glycerine + Eau

Vous pouvez décider de la consistance en fonction de la quantité d'eau.

 Et oui sa mousse !
 (Photo à titre d'exemple avec les restes du fond du bol et 90% d'eau)

Si vous voulez quelques choses de liquide type shampooing du commerce et qui sera moins décapant. Vous pouvez mettre les ingrédients dans une bouteille avec beaucoup plus d'eau et secouer le tout. 

La version liquide est plus facile à rincer mais, lave moins en profondeur que la pâte. 

Application 

Attention aux yeux et à la bouche, sa pique et ce n'est pas bon !
 (Logique comme un shampooing du commerce mais, je préfère le répéter.)

Si vous avez les longueurs et pointes sèches comme moi, je vous déconseille l'application sur la totalité de vos cheveux !

J'applique le mélange en racines et demi longueurs, je malaxe avec délicatesse en mouillant de temps en temps, je laisse poser entre 3 et 10min et le reste de mes cheveux est lavés au fur et à mesure du rinçage.


Vous pouvez l'appliquer sur toute la chevelure si vous faites la version liquides qui est beaucoup plus douce et sans temps de pause.

J'alterne souvent les deux versions pâte et liquide en fonction du degrés de "saleté" de mes cheveux. 

J'applique toujours du masque (Base masque Aroma Zone + différents actifs) sur les pointes et seulement sur les pointes. Le masque alourdis le cheveu et vous faits perdre tout le côté léger des poudres.

(Après lavage, cheveux humides)
J'essaye au maximum de faire un séchage à l'air libre quand cela est possible.


(Cheveux secs après lavage, séchage naturel)

Cheveux Gras ?

Si comme moi vous avez les racines à tendance grasses ou que vous avez pris la pluie. Une petite astuce naturelle pour gagner une journée de plus avant lavage :

Shampooing Sec Naturel

- Un peu d'argile blanche
- Un gros pinceau (j'utilise le kabuki de chez ELF)

Vous appliquez le tout sur vos racines et c'est parti pour un cheveu propre et avec du volume.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires.

Commentaires

  1. Je me met également au naturel pour les cheveux et je dois dire qu'ils se portent mieux, pour ma part c'est poudre de bardane, huile de ricin et henné (neutre et noir suivant si je veux colorer ou pas)
    en tout cas je prends notre de ta recette !

    Chiara

    www.queensc.com

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette recette , je vais la faire à mon mari qui ne jure que par le shampoing de son coiffeur barbier bordeaux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les petits commentaires

Articles les plus consultés